mercredi 24 juin 2009

Quelques explications ...

Un peu d'histoire tout d'abord : Les Banshees sont des créatures du folklore Celtique. Pour les Celtes, elles sont les « esprits de la mort ».Oui mais alors une Banshee, ou une Dame Blanche, c'est quoi ? Et bien il s'agit, donc, d'un esprit de la mort. Il n'a jamais été dit clairement qu'elles seraient des esprits servant La Mort elle même, la grande figure universelle de La Faucheuse, nommée « Grim Reaper » en Anglais, mais on peut aisément l'imaginer. La fonction d'une Banshee est donc d'annoncer le décés proche de quelqu'un. Pour ce faire, elle marche la nuit dans la lande en poussant des hurlements lugubres. D'après les légendes le cri d'une Banshee est la chose la plus effroyablement triste qui puisse exister. Un thème récurrent dans le folklore Breton ou Ecossais est celui du linge. On les retrouve la nuit, pleurant, et lavant dans une rivière le linge du futur trepassés. Ce sont les lavandières de la nuit. Toute cette imagerie – lavage du linge du futur décédé, longues plaintes lugubres – montrent que les Banshees ne sont pas des esprits malfaisants, bien qu'effrayants. Ce sont plutôt, comme La Mort elle même, des esprits neutres : ils remplissent leur rôle de messager de la mort, elle même étant certes triste mais naturelle et nécessaire. Et cela s'arrête là. Les Banshees se présentent sous l'aspect de femmes aux longs cheveux, généralement auburns, mais parfois également blancs...Elles sont vétues le plus souvent de gris ou de vert, marchant dans la lande les cheveux au vents en pleurant, en pleurant tant et si bien que leurs yeux en sont rouge. Parfois, de messagère de la mort, elles deviennent carrément celles qui viennent chercher son âme lorsque l'heure dernière a sonné. Dans ce cas, elles sont parfois convoyée par un carosse fantômatique, guidé par un cocher sans tête. Parfois les Banshees auront l'apparence d'une jeune femme fantômatique, drapée dans une robe blanche faisant un halo autours d'elle. Dans ce genre de cas, la frontière entre la Banshee et la Dame Blanche est encore moins nette.
(tiré d'un site, je ne sais plus lequel)

- - - - - - - - - - - - - - -

Bon, et puis une autre explication tirée du "Grand Guide Du Monde Merveilleux Qui Vous Entoure, par Arthur Spiderwick" au editions Pocket Jeunesse, textes de Holly Black et illustrations de Tony Diterlizzi. Ils ont ecrit une serie de bouquins nommés "Les Chroniques de Spiderwick" que je vous conseille vivement !

A l'instar des farfadets, les banchies sont fidèles a leur lieu de residence. Ces êtres etranges, translucides, preparent et lavent les vêtements de ceux qui vont bientôt mourir.
Qu'elles soient belles ou hideuses, selon les temoigneges, les banchies inspirent assurément un sentiment de terreur lorsqu'on les voit. PLusieurs recits rapportent le cas delques malchanceux -rares heureusement- qui ont peri d'effroi en les regardant en face. Le chant de ces creatures est a leur image : il seduit et met mal a l'aise.
On affirme parfois que, en empechant une banchie de pleurer ou en refusant d'ecouter sa chanson,on retarde l'heure de son decès. Toutefois, cela semble improbable, dans la mesure ou la banchie ne vient pas donner la mort : elle n'est là que pour la chanter.



Bon, bien sur, ma poupée n'est pas tout a fait come ça, elle n'est pas specialement effrayante, mais, j'ai essyé de me raprocher le plus des descriptions en faisant le make-up, et je me suis beaucoup inspirée de ces récits :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire